Aujourd’hui, nous faisons connaissance avec Sophie Lahousse, une formatrice unique en son genre sur un sujet d’importance capitale.
« Apprendre les gestes qui sauvent », telle est la vocation de la Sonégienne Sophie Lahousse qui a déjà formé 6.500 professionnels et particuliers et qui nous est fidèle depuis le lancement de Co-GuestHouse.
Bachelière en psychologie et en sciences de l’éducation de l’UMons, cette jeune femme dynamique au sens de l´humour développé a la transmission dans la peau.
Mais pas que, curieuse de nature, elle fait également de l’improvisation théâtrale, discipline où l’adaptation et le lâcher-prise sont les maîtres-mots.
Passionnée de contacts humains, elle débute sa carrière en 2014 à la Croix-Rouge de Belgique en tant que formatrice premiers secours en milieu professionnel.
En 2018, elle se lance en tant qu’indépendante et crée « Sauve qui peut » !
Elle se fait agréer par le SPF (Service Public Fédéral) et revisite de fond en comble la façon de dispenser les cours de secourisme.
Une approche ludique pour un sujet des plus sérieux
Lors de ses formations, la théorie est dispensée au service des exercices pratiques. Elle utilise notamment des mannequins électroniques qui simulent parfaitement les situations de détresse. Son objectif final est qu’en situation réelle les intervenants effectuent aisément les gestes appris en formation.
Son offre? Elle se déplace aussi bien chez vous, en entreprise, que dans des lieux comme Co-GuestHouse et ce pour plusieurs types d’apprentissages: formations de base pour secouristes au travail, recyclage mais aussi formations de plus courte durée réalisées sur mesure en tenant compte des besoins de l’entreprise. Pour les particuliers, c’est le secourisme pédiatrique qui remporte un grand succès. Elle dispense ses ateliers dans toute la Wallonie et à Bruxelles.
Un témoignage ? Deux mois après avoir suivi les cours de secourisme pédiatrique, un couple a dû mettre en pratique les techniques apprises sur leur bébé qui s’était étouffé en mangeant. Ils ont réalisé tous les gestes de désobstruction correctement et ont réussi à sauver la vie de leur petite fille. Sophie a été particulièrement touchée de recevoir leur témoignage de remerciement.
Son mantra ? « Si vous pensez que la formation coûte cher, songez au prix de l’ignorance » Ray Kroc
Ce qu´elle apprécie tout particulièrement chez Co-GuestHouse?
Le lieu bien adapté, agréable et spacieux pour réaliser les exercices pratiques avec la possibilité de sortir au jardin pour s´aérer. Et les super rencontres faites durant les formations et les évènements « qui nous permettent de devenir ambassadeurs les uns des autres d´une façon tout à fait naturelle et conviviale ».
Le prochain rendez-vous est fixé au 26 novembre 22 pour une formation en secourisme pédiatrique qui s’adresse aux (futurs) (grands) parents et professionnels de la petite enfance.
Qui elle souhaite mettre à l’honneur de la CO-mmunauté Co-GuestHouse? Emilie Valet, photographe qui l’a accompagnée dans la présentation de son métier en réalisant de superbes photos et fût mise à l’honneur dans notre Co-Gallery en 2019.