Du 03 au 31 octobre, découvrez l’EXPO « Mise en Plis »

Plasticienne insolite, Gisèle Zanellato découpe et plie du papier, joue avec les images et crée de nouvelles réalités en 3D

Tantôt recomposées, en trompe l’oeil, sous forme de presse-papier ou de coffret, Gisèle Zanellato revisite de grands noms comme Klimt, Bronzino, Vermeer, Da Messina, Modigliani, Mondrian au gré de ses envies et de ses humeurs ! Derrière ses oeuvres d’art contemporaines, on devine une Gisèle espiègle qui vénère des artistes iconiques, s’applique, s’essaye, ose tous les coups.

Son fil rouge, c’est l’histoire de l’art

Dans ses premières oeuvres, Gisèle Zanellato utilise une variété d’images provenant de différentes sources (peintures, photographies) afin de créer des univers en trois dimensions. Elle aime faire coexister les grands maitres de la peinture avec des éléments inattendus, créant ainsi des compositions originales et captivantes.
Son utilisation habile de découpages et de collages à effets d’optique donne vie à des associations insolites qui transportent le spectateur au coeur de son imaginaire foisonnant.

L’origami: pliage divinement ingénieux…

Ses clins d’oeil à Jeff Koons, Frida Kahlo, Mona Lisa, Van Gogh… sont autant de coups de coeur que Gisèle Zanellato nous livre en plis de papier, ces fameux origamis qui sont à la base de son succès… un succès qu’elle peut sans complexe qualifier de fulgurant puisqu’il a pris son envol il y a 10 ans à peine.

Gisèle Zanellato nous emmène dans un monde coloré, référencé, qu’une nouvelle modernité transpose sur l’art ancien de l’origami. Chaque origami représente l’aboutissement d’une sélection minutieuse parmi les oeuvres d’un seul artiste emblématique.

Dans ses dernières recherches, elle décompose avec soin des oeuvres incontournables en une multitude d’éléments de couleur et de tonalité choisies, tout en restant plus ou moins fidèle à l’original.
Cette approche lui permet de créer des compositions visuellement riches et dynamiques. La particularité de son travail réside dans la juxtaposition et l’accumulation de ces éléments décomposés, représentés sous forme de pliages, d’origamis.

Entre tradition artistique et technologique

Ces éléments aux couleurs vives sont ensuite agencés pour donner à ses tableaux une harmonie visuelle surprenante.
L’oeuvre finale dégage un sentiment d’ordre et de rigueur, tout en laissant place à la fantaisie et à l’imagination. Elle peut être admirée à l’oeil nu, révélant une complexité et une beauté qui se dévoilent à travers les formes et les couleurs disposées avec soin. Cependant en utilisant un smartphone ou une tablette, les spectateurs découvrent des détails supplémentaires et des effets visuels enrichissants qui ne sont pas immédiatement visibles.

Cette approche fusionne tradition artistique et technologies modernes, enrichissant l’expérience visuelle sans altérer la contemplation naturelle.

Papagallo

Tout commence face à la mer …

Enfin, pas tout de suite. Gisèle Zanellato naît à Mons en 1960. Elle fait l’École des Beaux-Arts au sein de l’atelier Image imprimée puis occupe le poste de conseillère artistique dans sa propre agence d’impression textile durant 25 ans. Ce qui fait avant tout son succès, ce sont des années et des années de travail au service de l’image et de l’identité graphique. L’art figuratif c’est son métier, l’histoire de l’art: sa passion.

En 2014, elle s’intéresse aux techniques de collage et de découpage dans un espace en trois dimensions.

On la voit pour la première fois à Knokke en 2016, à la Galerie d’Haudrecy, puis à Anvers à la Galerie Nassau42 … Viennent ensuite les Galeries et Expos d’Art contemporain des plus grandes villes: Paris, Bruxelles, Londres, Venise, New York, Luxembourg, Lausanne, Edinburgh…

Et Mons dans tout cela?

« Euh, ben non, jamais exposé… ». Notre 1ère rencontre avec Gisèle s’organise facilement, sur un coup de fil, sur un bon feeling. Une visite à ANTICA à Tour et Taxis en 2024 où nous découvrons son art contemporain au milieu des antiquaires bruxellois et belges de renommée. Elle s’amuse d’y être avec ses oeuvres colorées. Son sens de l’auto-dérision est certainement ce qui caractérise cette grande artiste qui s’étonne encore de son succès qu’elle qualifie, un petit sourire en coin, de « fruit du hasard ». Le fruit du hasard nous on n’y croit pas, en tout cas pas dans son cas.

Gisèle, nous sommes fiers de t’avoir 3 semaines sous notre toit. Nous comptons bien en profiter pour te sublimer au pays de tes origines et en faire profiter tou(te)s les Borino-montoi(se)s.

Aussi, c’est avec le plus grand plaisir que nous vous invitons ce jeudi 03 octobre à 18h00 pour le vernissage de « Mise en plis » par Gisèle Zanellato.

Expo visible jusqu’au jeudi 31 octobre durant tous les évènements (réunions, formations, ateliers) organisés chez Co-GuestHouse et les dimanches 13, 20 et 27 d’octobre (de 15 à 17h00).

Plus que jamais soyez les bienvenus chez n…Vous!

Contact

Site web I Facebook I Instagram