Photographe de presse depuis 30 ans et plus, Benoit Bouchez nous fait le plaisir d’exposer ses clichés à la Co-GuestHouse durant cet hiver.
En décembre, il a décoré notre maison partagée de portraits des plus grandes stars de rock: REM, Selah Sue, Sting, Dire Straits, The Cure, Les Red Hot, Muse… De ces concerts, il a bien évidemment des tas d’anecdotes à raconter.
Comme ce soir-là, en 2002, où il reçoit un coup de fil de Londres…
« Sans vraiment le réaliser, je comprends que c’est l’un de mes portraits qui est sélectionné pour faire la promo du DVD Trilogy de The Cure ».
« Et tu l’as vendu bien cher on l’imagine ? ».
« Même pas » répond-t’il, « j’étais tellement surpris ».
« J’ai commencé par immortaliser ma famille et mes amis… Mais c’est lors de mon premier Festival de Dour que j’ai eu le déclic. Les artistes, la foule, l’énergie… tout m’a fasciné. Depuis, je ne me suis jamais arrêté. », confie Benoit.
Et il suffit d’observer ses réseaux sociaux pour voir la variété des prises qu’il ne se lasse pas de faire. Il passe de vieilles pierres aux animaux, d’un folklore local à une envolée aérienne en drône.
On devine son regard fasciné par les splendeurs du monde et la ferveur à vouloir à tout prix les capter.
Et puis il y a Tommy, son chien qu’on aperçoit entre deux posts ou sa bande de potes, dont certains photographes eux aussi …
En rencontrant Benoit, ce qui étonne, c’est sa prise de distance par rapport aux grandes vedettes qu’il a de très près côtoyées (oui oui même Brad Pitt, le vrai !). Mais également son humilité par rapport à un métier qui exige perfectionnisme et patience, se levant aux aurores pour assister à un lever de soleil ou faisant une nuit blanche pour accompagner la naissance des pandas à Pairi Daiza.
Du local à l’international, il partage ses aventures photographiques et nous emmène tantôt à deux pas de chez nous, tantôt vers de lointaines contrées.
« Observer le monde et capter l’instant présent, c’est ce qui me fait vibrer », explique le photographe.
Dans son « Carnet de Voyages » actuellement visible à la Co-Gallery, c’est un féru de paysages grandioses et de nature que l’on découvre. Il partage avec nous des vues indescriptibles, riches de couleurs, de formes et d’une extrême beauté.
Aurores boréales psychédéliques des îles Lofoten en Norvège à une grotte sous la glace en Islande… Parfois on se demande si la composition est bien réelle…
Aussi, cest avec le plus grand plaisir que nous vous invitons ce vendredi 31 janvier à 18h00 pour le vernissage de « Carnet de Voyages » par Benoît Bouchez.
L’Expo est visible durant tous les évènements (réunions, formations, ateliers) se déroulant chez Co-GuestHouse et les 2 week-ends de Mons en Lumières dont la thématique « Entre Ciel et Terre » fait un écho parfait à l’Expo de Benoit, soit les samedis 01 & 08 et les dimanches 02 & 09 février de 17 à 19h00.
Plus que jamais soyez les bienvenus chez n…Vous!
Facebook https://www.facebook.com/benoit.bouchez.9
Instagram https://www.instagram.com/benoitbouchez