Bienvenue à toi, Isabelle Desaulty, Aquafortiste

La technique de l’eau-forte

Née à Haine-Saint-Pierre en 1975, Isabelle dessine depuis sa plus tendre enfance. Elle n’en a pas fait sa profession mais sa passion “pour plus de liberté…” nous dit-elle.

Ses cours à l’Académie des Beaux-arts de Binche donnés par Jean-Marc Watremez l’initient à la rigueur du dessin classique, via notamment l’étude des natures mortes et les poses de nus.

C’est au Centre de la Gravure de La Louvière ainsi que dans l’atelier du maître graveur montois Patrick Coppens qu’elle découvre et se passionne pour les multiples techniques et gestes de l’estampe traditionnelle. L’art et la manière des gravures et plus précisément l’eau-forte devient son médium de prédilection.

L’eau-forte? Une technique qui date du 15ème siècle

Elle consiste à imprimer manuellement une image à partir d’une plaque en métal sur laquelle le motif est gravé en creux grâce à un mordant.

Une fois polie et dégraissée, la plaque est recouverte d’une fine couche de vernis. L’artiste dessine dans celle-ci avec une pointe, dégage les lignes où l’acide va ensuite pénétrer et “mordre” les parties dessinées. Libérée de son vernis protecteur, la plaque est prête pour l’encrage et l’impression.

Pointe sèche, vernis mou, aquatintes, empreintes se prêtent aux jeux de ses mélanges et superpositions. D’un état à l’autre, entre surprises et contrôle, ses plaques l’étonnent toujours autant sur le chemin de leur aboutissement.

Ses gravures tout comme les rêves sont des paysages intimes à décoder.

Ses inspirations naissent de ce qui l’entoure, de ses rencontres, de ses partages et également de ce qui arrête son regard: un visage, un corps, la nature humaine, une atmosphère, un sentiment.

Envoûtée par des artistes de tous les siècles, elle se laisse tantôt emporter par la grâce de Botticelli, la délicatesse de Raphaël, l’onirisme de Redon, tantôt par la poésie de Chagall, l’ambiguïté de Balthus, la spontanéité de Rembrandt et la force de Picasso.

« C’est tout un art d’être une femme… »

Son expo « Féminités en estampes » qui sacrera la Journée internationale de la femme le 08 mars prochain, est un océan de douceurs, de portraits, de jeunes-filles en fleurs, de métamorphoses imaginaires. Une symbiose de fantaisies, l’émotion du temps qui passe, un bouquet de roses et d’épines.

Soyez les bienvenu(e)s aux différents évènements autour de l’exposition

Atelier d’écriture poétique avec Maurane Hogne le 11 mars de 14h à 17h  PAF 8€

Atelier lecture « Les heures claires » d’Alexandre Millon le 16 avril de 14h30 à 16h00

Présence de l’artiste garantie

    – dimanche 26 février de 14h à 17h
– dimanche 05 mars de 14h à 17h
– dimanche 30 avril de 14h à 17h

Contact

Contactez Isabelle via FACEBOOK ou INSTAGRAM.

Ils en ont parlé…

La Province et Maïna Boutmin de la RTBF ont présenté de l’exposition dans des articles dédiés.

Expos déjà réalisées

Isabelle a exposé en octobre 2022 avec Fabien Laloux et Patrick Coppens à l’ancienne chapelle Saint-Quentin à Mons. Et pour la 5ème année consécutive, vous la retrouverez au Salon du Bon Vouloir aux Anciens Abattoirs de Mons.