Expo de peintures « EMPREINTES »

Marie-Anne Penasse: Des empreintes d’humanité sur la toile

C’est un peu avant la cinquantaine que Marie-Anne Penasse se met à peindre.

Un chemin artistique qu’elle entame d’abord à Mons, à l’Atelier de Geneviève Pire, avant de le poursuivre à Casteau et à Bruxelles aux côtés de Karine Truffino. Dans ses peintures à l’huile où les couleurs s’invitent et explosent sur la toile, tantôt pâles, tantôt vives, toujours très expressives, elle aime intégrer des matériaux, témoins de ses rencontres et de ses émotions: morceaux de carton, coupure de journaux, photographies, végétaux. Dans ses œuvres, elle les sublime ou les dissimule… À chacun de deviner ce qui se cache ou encore l’histoire qu’ils racontent.

Une artiste à l’écoute de la vie

Dans sa carrière professionnelle, Marie-Anne Penasse était professeure de français, puis psycho-thérapeute, spécialisée dans les stress post-traumatiques… Son oreille attentive, elle l’a prêtée à bien des récits de vie.

Et une fois à la retraite, elle continue de s’investir avec énergie et cœur.

Engagée, elle œuvre bénévolement au service psycho-social de la Croix-Rouge, puis chez Médecins du Monde, où elle devient responsable du Médibus de La Louvière, une unité mobile venant en aide aux personnes sans-abri ou en grande précarité.

Il y a 18 mois, elle lance à Helora l’antenne de Mons-La Louvière des « Câlineurs de bébé », un relais tendresse pour les bébés hospitalisés. Cette asbl s’adresse aux tous jeunes enfants jusqu’à 18 mois dont les parents ne peuvent être présents de manière continue lors de leur séjour à l’hôpital mais également aux bébés en attente de placement ou d’adoption. 

EMPREINTES: une exposition, un message

Après avoir exposé avec l’atelier Truffino à Bruxelles en 2018, au château de Thieusies en 2022 et à deux reprises lors du Parcours d’artistes de Silly, Marie-Anne Penasse signe aujourd’hui une exposition solo: EMPREINTES que nous sommes particulièrement touchés d’accueillir.

Ce projet artistique est bien plus qu’une simple série de toiles. C’est une réflexion profonde sur ce que le temps laisse derrière lui: les marques, les cicatrices, les souvenirs.

C’est aussi, pour Marie-Anne, une manière de laisser sa propre trace à l’aube de sa septantième année. Ses œuvres, riches en textures et en histoires, deviennent des témoins de son parcours et de ses engagements.

Plus que jamais, soyez les bienvenus chez n…Vous !

Et parce que chaque geste compte, les bénéfices de la vente des œuvres seront reversés à l’asbl Câlineurs de Bébé.

Vernissage: le vendredi 12 septembre à 18h00.

L’expo est visible jusqu’au mercredi 26 novembre durant tous les évènements (réunions, formations, ateliers) se déroulant chez Co-GuestHouse.

Présence de l’artiste les dimanches 14, 21 et 28 septembre de 15 à 18 heures.

Contact & Informations:
mapenasse@hotmail.com