Vous êtes en réflexion profonde sur vous-même et sur le monde autour de vous ? Vous doutez de la place que vous y occupez ? Vous êtes en proie à de nombreuses questions sur l’orientation de votre vie professionnelle et/ou privée ? Vous voulez (re)trouver du sens dans votre vie en général ? Je m’appelle Françoise Saint-Ghislain et je serai votre guide pour trouver votre IKIGAI. Je ne suis ni coach, ni thérapeute mais une vie privée et une carrières professionnelle denses m’ont amenée à vous proposer aujourd’hui un parcours inédit pour y arriver.
Le KINTSUGI ou l’Art de la Résilience est un livre écrit par Céline Santini que je vous recommande chaudement. Il a marqué le début de mon initiation il y a plus de 6 ans. Cette auteure française y décrit minutieusement cette technique japonaise de réparation d’objets en céramique ou en porcelaine avec une laque saupoudrée de poudre d’or. Il ne vise pas à dissimuler les brisures, mais à les mettre en valeur.
En parallèle, elle vous invite au travers de nombreux exercices à « sublimer vos cicatrices et à les faire rayonner ». Cette philosophie de la Résilience m’a séduite de par son incroyable simplicité et son infinie puissance. Très vite, un ami m’a fait connaître d’autres arts japonais comme l’Omotenashi ou l’Art de la considération, le Giri ou l’Art de la reconnaissance. Et puis vint à moi l’IKIGAI…
L’IKIGAI, est un magnifique concept japonais qui se traduit littéralement par «ce qui vaut la peine de vivre».
Outil de développement personnel, il vous permet d’aiguiser votre regard. Il amène de la fluidité et de la clarté et vous permet de prendre les bonnes décisions. C’est un chemin à parcourir pas à pas qui vous guide en fonction de qui vous êtes là où vous devez aller et ce aussi bien au-niveau privé que professionnel.

Très vite, j’ai adopté son modèle pour moi-même et partagé autour de moi sa richesse, à la fois auprès de mes proches mais également de professionnels et particuliers sous forme d’ateliers collectifs ou privatisés dans notre maison partagée Co-GuestHouse. Je l’ai même utilisé en pitch de présentation pour avoir un nouveau job: inédit, car ça a marché!
Cet atelier se destine à tout public dès 14 ans, à l’exception des personnes qui seraient en trop grande difficulté psychologique. Pour tous les jeunes et adultes qui ont suivi cette belle aventure, le fait de découvrir leur IKIGAI a été une véritable révélation qui pour certains s’est manifestée plus tard, mais toujours avec autant de satisfaction.
Vous souhaitez vous inscrire au prochain atelier le 21 février? c’est par ici …
Et pour voir l’agenda complet, c’est par là…
Concrètement, je vous amène à suivre 4 étapes préalables à l’atelier proprement dit.
Ces exercices durent une quinzaine de minutes chacun. Ils sont envoyés l’un à la suite de l’autre et vous mènent déjà vers une première réflexion. Je recommande de les commencer 1 mois à 3 semaines avant la date de l’atelier pour laisser le temps à l’introspection de faire son oeuvre…

Ensuite, nous nous retrouverons en tête à tête ou bien en petit groupe de 8 participants maximum pour une demi journée ou une soirée. Laissez vous simplement guider…je vous prends par la main.
Au cours de l’atelier, 4 cercles vous mèneront à votre IKIGAI:
Pour certains d’entre vous il sera facile de constituer votre IKIGAI et il apparaitra telle une évidence. Pour d’autres sa finalisation prendra peut-être plus de temps. Ce n’est pas important, seuls la démarche et le chemin le sont.
La préparation en 4 étapes fait partie intégrante du trajet. Veuillez donc y accorder le temps nécessaire.

En tant que professionnels, l’IKIGAI de la marque d’entreprise est un exercice supplémentaire que nous pouvons faire ensemble. Ici je revêts ma casquette de consultante en marketing et communication.
Pour en retirer un maximum, cette session se réalise en accompagnement 100% individuel ou bien en équipe d’une même entreprise ou association.
Devis sur demande. Prenez contact directement avec moi au 0479 73 99 47, ce sera un plaisir de vous accompagner dans cette aventure.