Un fond noir/vêtement noir – un fond blanc/vêtement blanc, un décor sobre, une touche élégante et des êtres humains en mouvement : une femme, un homme, un enfant, un ado, un couple, des amis, une famille… Des regards complices, des gestes symboliques, des poses intimistes…
Dès l’âge de 18 ans, Frédérique photographie les paysages, les décors, les objets mais surtout les personnes qui l’entourent, passion qui ne la quittera plus et ne fera que s’amplifier, au fil du temps. Avec un regard plus spécifique porté aux femmes les 4 dernières années.
Voici la patte de la photographe montoise Frédérique Mahy.
Tout commence par une série d’autoportraits en pose longue en vue de dénoncer la violence faite aux femmes et où les visages sont à la fois présents et absents.
Elle travaille ensuite bénévolement pour la Maison d’accueil L’Espoir, en collaboration avec les éducatrices et assistantes sociales, afin d’aider les femmes victimes de violence conjugale à reconquérir l’estime d’elles-mêmes ; travail toujours en cours en 2022 : « Les images veulent témoigner de la lumière qui se fraie un chemin même dans les ténèbres les plus profondes et rendent un hommage à ces femmes magnifiques qui nous offrent une superbe leçon : à un acte volontaire de destruction, la seule réponse possible est la Vie qui s’impose, toute puissante, rayonnante. »
D’où vient sa démarche? d’un désir profond de vous aider à apprivoiser votre image, de vous (ré)concilier avec votre corps, afin que vous puissiez (re) prendre confiance en vous et enfin de rayonner…trajet salvateur qu’elle a elle-même vécu.
Bien plus que des images, ses photos spontanées, révèlent ce qui nous unit : l’Amour entre des membres d’une même famille, la Joie de Vivre, la Beauté … Liens révélés par-delà les difficultés qui peuvent être rencontrées comme la violence ou la maladie.
Romaniste, Professeure de français en haute école, passeuse de savoir et coach en devenir, ce qui l’intéresse dans tout ce qu’elle fait, c’est mettre à l’honneur l’Humain dans sa diversité et partager des moments intenses d’Histoires de Vie.
Une de ses œuvres a été sélectionnée dans le cadre du salon du Bon Vouloir 2022 à Mons.
Lire également l’article d’Hélène Colmant
Nous sommes heureux d’accueillir son exposition du jeudi 17 mars au mardi 17 mai 2022.
Contact : Frédérique Mahy . +32 474 30 47 64 . mahyfrederique@gmail.com . www.frederiquemahy.be