C’est un honneur pour Co-GuestHouse d’accueillir pendant 3 mois les oeuvres du célèbre photographe Norbert Ghisoland dans un endroit où la photographie a particulièrement sa place. En effet, avant d’être Co-GuestHouse, le 11 Boulevard Elisabeth a été la demeure du couple de photographes De Neve-Van Eslande qui durant 29 ans ont tenu leur commerce & studio dans l’Albertine alors que la chambre noire se situait à l’emplacement de l’Espace Cocoon.
Norbert Ghisoland, fils de mineur est né à La Bouverie en 1878. Après trois années de formation chez Galladé, photographe à Mons, il ouvre un magasin et un studio à Frameries où il restera toute sa carrière. S’y succèderont avec autant de professionnalisme son fils Edmond et son petit fils Marc.
« Seuls ou en groupes, des dizaines de milliers de gens passent devant son objectif : des bourgeois, des mineurs, des militaires, des religieux, des sportifs, des gens de tous âges, des chiens parfois. Norbert dirige les poses, pour un portrait en pied ou pour une photographie d’identité, devant un décor en trompe-l’œil ou un fond blanc, avec une grâce infinie. Beaucoup de douceur et d’émotion. Ils sont assis ou debout, les mains entrecroisées ou sur l’épaule, les visages graves. Ils ne sourient pas. Ils viennent du Pays Noir. »
La collection complète de Norbert Ghisoland compte plus de 90.000 photographies sur plaques de verre dont 40.000 sont stockées au Mundanéum à Mons.
Ses oeuvres sont consultables en ligne surFifty One gallery www.gallery51.com info@gallery51.com.
Un regard complet sur son oeuvre est visible sur www.ghisoland.com