Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ma famille, mes racines. Impact? Pistes? Conférence-Expérience

29 mars | 10 h 00 min - 11 h 30 min

Décryptez votre histoire familiale, ses trésors, mais aussi ses pièges pour mieux la comprendre et vivre plus léger(ère).

Bonjour, je m’appelle Dominique Vandoorne, je suis assistante sociale de formation, et j’ai tenu un commerce pendant 28 ans. Passionnée de relations humaines et de Pscho-généalogie, je vous invite à suivre une Conférence-Expérience qui va vous emmener au cœur de votre famille, vous faire percevoir ce qui vous a construit, vous a permis d’avancer, mais aussi les embûches vécues (consciemment ou pas) qui vous freinent aujourd’hui dans votre élan de vie.
Comment puis-je « lire » cette histoire? Que puis-je en retirer?

Après une petite expérience individuelle que je vous proposerai (feuilles et bic nécessaire), je vous inviterai à faire un tour d’horizon de ce qu’en dit la Psycho-Généalogie. Vous pourrez ainsi mettre en relation votre expérience du jour avec les propos et pistes qui seront abordées.

Je vous présenterai ensuite les outils thérapeutiques que j’utilise dans ma pratique professionnelle, et ce qu’on peut en attendre :

– Le Génosociogramme : il s’agit d’un travail de représentation familiale. En partant d’un arbre généalogique de mémoire, on recherche les faits marquants qui ont affectés nos ancêtres, les liens affectifs…, cela en lien avec le contexte sociétal. On travaille ensuite sur tout ce qui s’est transmis de génération en génération, en mots, en exemples, en « vitalité ».

– Le Parcours de vie : en atelier, ce travail se pratique sur un axe de temps « augmenté » afin de permettre à notre cerveau de naviguer « naturellement » à travers nos souvenirs. La frise ainsi créée peut reprendre tant les années, le parcours scolaire et professionnel, que tout ce qui nous a construit et accompagné (films, chansons, livres, talents, loisirs, objets, lieux, rencontres…). Ce travail de mémoire nous permet de devenir observateur-trice de nous-même, autrement.

– La Thérapie par le Jeu de sable est un outil thérapeutique d’inspiration jungienne : par l’action des mains dans le sable et avec une bibliothèque d’objets miniatures, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte peut déposer son vécu et son ressenti. Les mains vont là où le mental n’a pas accès. Il révèle les choses à la conscience, en douceur. Dans le bac, on dépose et puis on recrée son univers, en allant à la découverte de ses forces et de ses ressources personnelles.

Informations pratiques :
– Accueil à partir de 9h45 : café, thé, eau plate ou pétillante, offerts
– Pour qui ? Adultes, parents, enseignants et professionnels de la relation d’aide.
– Prix ? 10 €/personne, ou 15 € /couple ou duo.
– Munissez-vous de feuilles ou d’un cahier A4 ou A3, et d’un bic.
Et pour ceux et celles qui le souhaiteraient : apéro ou soft après la conférence, soit de 11h30 à 12h.

Inscriptions :
– Réservation impérative par mail à l’adresse : dominiquevandoorne@skynet.be Ou par téléphone au 0479/16.60.11
– L’inscription sera avalisée après le payement sur le compte
BE77 2700 5807 2842
– Pas de remboursement en cas d’annulation après le 24 mars. Merci

Détails

Date :
29 mars
Heure :
10 h 00 min - 11 h 30 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Albertine