1ère Exposition multisensorielle par Les Petites Histoires de Lo de Laurence Nelen

Dès l’arrivée chez Co-GuestHouse, le ton est donné. Vous apercevez d’emblée les créations poétiques surréalistes de Laurence Nelen en version Street Art, collées sur les murs de la façade.

Une fois à l’intérieur de la maison, une fragrance à base d’huiles essentielles spécialement conçue pour l’EXPO par Jennifer Castiaux d’Olfactory vous chatouille les narines: subtil mélange de bergamote pour la joie de vivre, de laurier noble pour la confiance en soi, de citron pour la purification et l’énergie et enfin d’encens pour l’harmonie.

Vous êtes ensuite invité(e) à feuilleter les encyclopédies du 19ème siècle, à toucher le papier que l’artiste découpe avec soin pour faire naître ses Petites Histoires.

Suivez ensuite l’exposition dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme pour remonter le temps de ce parcours inédit qui vous est conté.

Lancez ici la bande son de l’exposition.

Enfin dégustez lentement une tisane « Découverte et plaisir » concoctée par L’Herboristerie de Perrine pour continuer de profiter pleinement de l’éveil de vos sens.

« Et si ça s’était passé autrement » est une expo qui s’interroge sur des faits historiques majeurs, sur la Grande Histoire pas toujours glorieuse, sur la nature humaine, sur le monde végétal et animal.

Au travers de scénettes réalisées à partir d’illustrations découpées dans d’anciens dictionnaires et encyclopédies, Laurence Nelen s’amuse et met en lumière ces dessins que plus personne ne regarde depuis des dizaines et des dizaines d’années. Son travail est méticuleux et d’une finesse extrême, à la hauteur de ceux qui les ont dessinés jadis.

L’artiste pose un regard léger, poétique, fantastique, voire fantasmagorique sur ces gravures parfois dénonçant mais toujours avec un humour et élégance.

Un pur produit belge

Laurence Nelen née en 1973 à Gand aime souligner ses origines flamandes. Le surréalisme dont elle fait preuve dans son art en est la preuve vivante.

Photo de Virginie Delattre

Elle fait ses études d’illustration à Bruxelles à Saint-Luc et vit à Mons depuis 25 ans.

Pendant 10 ans, elle est gérante d’un magasin de peinture et continue en parallèle sa passion de créatrice en donnant des conseils déco et couleurs pour que chacun(e) « se raconte » via son intérieur.

La réalisation d’une Petite Histoire se déroule en plusieurs étapes

1. D’abord, Laurence s’imprègne du thème et du lieu choisis  par ses clients ou par elle-même

2. Ensuite, elle feuillette ses encyclopédies et découpe soigneusement les différentes gravures

3. Au fur et à mesure des découpages et des assemblages, la magie opère : les éléments se placent et instantanément un texte court vient compléter l’histoire. Interprétation propre, parfois c’est le titre d’une chanson, un clin d’œil, un jeu de mots ; parfois il ouvre le débat sur des sujets sociétaux.

Les Petites Histoires, aussi en Grand

Laurence se plaît à agrandir ses petites histoires pour les diffuser dans les lieux publics qui attirent le regard et rendent la ville plus poétique. “J’ai déjà collé mes petites histoires sur des murs classés, d’une école, d’un musée, d’une abbaye, d’un commerce, d’une maison. J’espère un jour pouvoir le faire sur le beffroi de Gand !» nous dit‘elle avec un clin d’oeil.

Vous êtes séduit(e) par l’une ou l’autre création ou souhaitez en personnaliser une sur un thème spécifique? N’hésitez pas. Laurence s’adapte à vous.

Elle vous invite par ailleurs à raconter votre propre Petite Histoire au cours d’ateliers où vous pourrez libérer tout votre potentiel créatif !

Venez la découvrir

Rejoignez-nous pour le vernissage le vendredi 19 mai 2023, à 18h30 pour découvrir cette exposition exceptionnelle.

L’exposition est visible jusqu’au 10 septembre 2023 durant les évènements organisés par et chez Co-GuestHouse ou sur réservation auprès de l’artiste. Il est impératif de téléphoner au 0470 71 78 12 avant de vous présenter car la maison est régulièrement privatisée par des entreprises.

Créez votre propre Petite histoire

Venez créer votre propre Petite histoire au cours d’un atelier animé par l’artiste les dimanche 28 mai et
30 juillet de 10h00 à 12h30 PAF 30€ (sur inscription auprès de laurencenelen@gmail.com).

Expos et réalisations

Mai 2023 : 3 collages sur l’histoire de la ville de Mons, Bon Vouloir à Mons

Mars à Mai 2023 : 118e salon du Bon Vouloir, Anciens Abattoirs de Mons

Mars 2023 : Bestellte Beute à Bruxelles

Novembre 2022 : Exposition collective « Le Réservoir Bar » à Bruxelles

Septembre 2022 : Projet Prizme ”Et si ça s’était passé autrement” dans les caves du château du Bailli à Gembloux

Juillet – Aout 2022 : Exposition collective « Troll et Bestioles » au Centre d’Art Fantastique à Bruxelles

Mai 2022 : Exposition ”Pierre, Papier, Ciseaux” avec Angéla Menegoni à la ST’Art à Mons

Avril 2022 : Exposition collective à la St.Artgallery à Mons

Mars à Mai 2022 : 117e salon du Bon Vouloir, Anciens abattoirs de Mons

Mars 2022 : Projet Prizme, 7 grands collages racontent d’une manière très personnelle l’histoire de la ville de Gembloux à l’Abbaye de Gembloux

Janvier 2022 : Projet Vitrine « Colleuse, toi-même ! » à Mons

Janvier 2022 : Street art « L’empereur, sa femme et le petit prince » au Collège FOUFOUFOU en Bretagne

Décembre 2021 : Street art 3m20x 1m50 dans le cadre du Grand Huit « La Balade des gens Heureux » sur les murs de la Maison Losseau à Mons

« Et si pour une fois St-Georges et le dragon décidaient de partir dans la même direction? Quelle serait l’issue de cette nouvelle histoire? »

Octobre 2021 : Street art au Grand Huit à Mons-Hyon-Ciply

Octobre 2021 : Projet « Les impertinentes » du Pôle muséal de Mons

Février – Mars 2021 : Exposition en duo avec Johanne Lovera au Magasin de Papier du Pôle muséal de Mons

Contact

Contactez Laurence sur ses différents réseaux :

Site web

Facebook

Instagram

Youtube

TikTok