Faire le choix de l’économie locale et circulaire !

Chaque année, Emmaüs-Ghlin dépense 5.000 € pour incinérer 50 tonnes de meubles invendus !
Revaloriser ce bois en des meubles éco-design est à la base du projet Holy-Wood, menuiserie solidaire animé par Bertrand Merckx avec une super équipe de menuisiers, d’artisans et de créateurs.

Dans l’espace aménagé pour l’ASBL, le bois passe par tous les états. Il est récupéré, trié et utilisé pour faire du mobilier sur-mesure ou en petite série. Tout est recyclé.

L’ASBL Holy-wood assure les différentes étapes de récupération, de valorisation et de conception.
Le bois est réparti par projet et mis en production. Les finitions peinture, huile, travail des surfaces viennent ponctuer l’ensemble avec une série de produits naturels.

« Nous étions à la recherche de mobilier design qui allie l’ancien avec le nouveau, le confort à la praticité et qui valorise des matériaux nobles comme le bois et l’acier. Mais nous souhaitions également de la souplesse, pour s’adapter à nos souhaits et contraintes. »

Nous avions trouvé ce que nous voulions à Bruxelles mais quand nous avons découvert les 1ères réalisations d’Holy-wood à Mons, nous avons su de suite que nous opterions pour leur proposition.

La fine équipe de la menuiserie solidaire, a créé tout un ensemble-sur-mesure pour notre maison partagée : un meuble pour l’imprimante, des casiers, des tables, un support pour notre beamer, une armoire adaptée au coin café et une longue table conviviale dont le bois a été récupéré à la fabrique des singes de Mons 2015!

Nous sommes très fiers de cette collaboration, d’avoir opté pour une solution écologique, durable et locale et de contribuer, à notre échelle, à la revalorisation de bois invendable.

Holy-wood a reçu le Prix Hainaut Horizons dans la catégorie développement durable. Nous les en félicitons.

TELE
C’est dans la poche 02/12/2019 https://www.facebook.com/Cdanslapochetv/videos/975581039507987/
QUOTIDIEN
Le soir – https://www.lesoir.be/258212/article/2019-11-04/une-seconde-vie-pour-le-bois-recupere